Les actions de Les Petits Stylos Fondation s’organisent à travers la coopération internationale, la mobilisation et la coordination des experts animés par le même état d’esprit ainsi que l’initiation des projets pilotes pour renforcer les capacités des jeunes dans la recherche de solutions leur concernant.

• Diagnostiquer et produire de la connaissance

Les Petits Stylos Fondation se fixe comme objectif de comprendre et d’analyser la situation des jeunes et des politiques leur concernant à tous les niveaux territoriaux.
L’association élabore et conduit des études et des recherches quantitativement et qualitativement. Les travaux sont restitués sous tous les formats possibles afin d’en assurer une appropriation des acteurs concernés. La place de la femme dans le système éducatif, les liens emploi-formation et l’autonomisation de la jeunesse constituent les axe prioritaires des recherches engagées par Les Petits Stylos Fondation.

• Sensibiliser et orienter les publics jeunes

Les Petits Stylos Fondation engage des campagnes de sensibilisation sur différents sujets en lien avec l’éducation, l’autonomisation de la jeunesse et le renforcement de la place de la femme dans le système éducatif. Le combat nécessaire contre le mariage précoce des jeunes filles qui s’impose dans les mœurs comme un investissement beaucoup plus rentable que la poursuite de la scolarisation est une illustration de ces actions. L’association développe des outils innovants pour mieux accueillir et mieux orienter les jeunes pour un impact positif sur les conditions de vie.

• Eduquer, former et professionnaliser

Les Petits Stylos Fondation développer un cadre à travers l’éducation, la formation et la professionnalisation pour renforcer les capacités d’agir des jeunes sur eux-mêmes et sur leur environnement. Une meilleure appropriation des préoccupations et aspirations des jeunes constitue un atout majeur pour le renforcement des capacités de penser et d’agir des jeunes.

• Conseiller et assister les acteurs institutionnels

Les acteurs institutionnels ne peuvent pas tout assumer. La persistance de la crise de l’éducation et des inégalités de genre de même que la faiblesse des politiques d’autonomisation invitent à cette synergie nécessaire des forces. Les Petits stylos s’engage dans une démarche de partage d’expertises et de connaissances avec les institutions publiques et privées intéressées par ses domaines d’intervention.